Imprimer la page

Situation

A 5 ½ km au Nord-Ouest de Lausanne sur la route reliant cette dernière à Echallens et à Yverdon, le village de Romanel-sur-Lausanne est situé à l'extrémité sud du grand plateau du Jorat.

Le centre du village se trouve à une altitude de 590 mètres et l'altitude moyenne du village est 628 mètres. Son territoire touche ceux du Mont-sur-Lausanne, de Lausanne (enclaves du Taulard et de Vernand), de Jouxtens-Mézery et de Prilly.

Une source d'eau alcaline (la Providence) a été exploitée industriellement sous le nom de "Romanette" de 1900 à 1978. La ligne de chemin de fer du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), inaugurée en 1874, permet un accès aisé à Lausanne. La Commune de Romanel-sur-Lausanne est restée agricole jusqu'en 1960, le village a connu ensuite une explosion démographique et industrielle. Avec 380 habitants en 1960, le village en dénombre 3'349 à fin 2015.

Le premier Conseil communal (législatif) a été élu en 1969.

Attirés par la proximité de Lausanne et par la présence de voies de communication importantes, des entreprises, des magasins à grandes surfaces s'implantèrent à Romanel-sur-Lausanne, pour la plupart entre 1970 et 1980.

Romanel-sur-Lausanne poursuit son développement fort de la proximité des axes autoroutiers est-ouest et nord-sud et de la qualité de vie qu'elle peut offrir.

Statistiques du SCRIS (Service Cantonal de Recherche et d'Information Statistiques) concernant la commune de Romanel-sur-Lausanne.
www.scris.vd.ch

Romanel-sur-Lausanne