Commune Romanel-sur-Lausanne

Visa touristique

Les personnes étrangères soumises à l'obligation du visa pour se rendre en Suisse doivent se procurer un formulaire de demande de visa auprès de la représentation suisse à l'étranger.

Une fois complété, le formulaire doit être déposé auprès de cette même représentation, accompagné d'un document de voyage et, sur demande, d'autres justificatifs.

Une déclaration de prise en charge financière peut être exigée et un formulaire doit être complété. Le visiteur étranger remplit la première partie du formulaire (1. Visiteurs bénéficiaire/s de la garantie) et transmet le document à la personne garante (personne qui reçoit en Suisse).

La personne garante remplit la deuxième partie du formulaire (2. Garant/e) et le transmet accompagné des documents nécessaires au Contrôle des habitants de sa commune de résidence principale.

Vous pouvez vous porter garant si vous êtes majeur, ressortissant suisse ou titulaire d'une autorisation de séjour (B) ou d'établissement (C) valable. Si le garant est marié, partenaire enregistré ou séparé, la signature du conjoint est exigée. En signant une déclaration de prise en charge, vous vous engagez à assumer, jusqu'à concurrence de CHF 30'000.-, tous les frais non couverts par l'assurance voyage qui sont à charge de la collectivité pendant le séjour de l'étranger. Cette déclaration est irrévocable. La prise en charge commence à la date de l'octroi du visa et prend fin lorsque l'étranger quitte la Suisse, mais au plus tard douze mois après son entrée. Le remboursement des frais non couverts survenus durant cette période peut être exigé pendant cinq ans à compter de la naissance de ces frais.

Pour valider une déclaration de prise en charge, vous devez vous présenter au guichet du Contrôle des habitants avec les pièces suivantes:

La commune contrôle la déclaration de prise en charge, complète la troisième partie du document, encaisse l'émolument de CHF 30.- pour une personne seule ou CHF 40.- pour une famille et transmet le dossier au Service de la population à Lausanne.

Le préavis cantonal vous est ensuite communiqué, ainsi qu'à la représentation diplomatique compétente.