Imprimer la page

Inhumations et cimetière

Dispositions à prendre lors d'un décès

Face à la mort, quand l'heure sonne, les familles sont souvent prises au dépourvu. C'est le rôle des Pompes funèbres de les conseiller aux fins de prendre toutes les dispositions utiles et de les diriger notamment vers la Commune pour l'ensevelissement.

Prestations communales

Le rôle de la Commune est d'offrir un emplacement pour y déposer le cercueil ou l'urne du défunt. Durant les jours qui séparent le décès de l'inhumation.

Le service des travaux assure la creuse de la tombe et l'embellissement des cimetières (voies d'accès, points d'eau, arrangements floraux, arbres). En revanche, l'entretien des tombes incombe à chaque famille.

Il n'est pas perçu d'émoluments pour les tombes et les emplacements cinéraires à la ligne, choisis par l'autorité communale selon les disponibilités et les nécessités. La durée légale d'une tombe est de 30 ans au terme desquels la Commune peut la désaffecter. Aucun renouvellement n'est possible.

Afin de respecter les sensibilités et les diversités culturelles, les familles qui le désirent peuvent opter pour une concession de 30 ans renouvelable par périodes de 10 ans.

Incivilités dans l'enceinte du cimetière

Il appert que ce lieu de recueillement est régulièrement la cible d'agissements répréhensibles regrettables, en particulier par le vol de décorations florales appartenant aux familles des défunts.

Au vu de ces constatations, nous vous informons que les contrevenants s'exposent à l'article 10 du Règlement communal sur les sépultures et le cimetière, ainsi qu'aux peines relevées à
l'article 262, al. 1, du Code pénal suisse "Atteinte à la paix des morts".

Nous remercions d'ores et déjà tout un chacun de bien vouloir respecter ce lieu, ainsi que les arrangements qui s'y trouvent.

Renseignements complémentaires

Service des Travaux
Chemin de l'Orio 29
1032 Romanel-sur-Lausanne

Tél. : +41 21 648 11 58

contact par e-mail