Commune Romanel-sur-Lausanne

Historique

Communiqué de presse

Création d'un grand pôle commercial électrique romand

Plusieurs entités électriques vaudoises importantes s'associent pour créer un pôle commercial romand fort, au service de la clientèle. Opérationnel dès le 1er janvier 2008, ce pôle devient la plus grande entité romande de commercialisation avec un volume d'énergie vendue de l'ordre de 3.4 TWh et plus de 350'000 clients. Cette décision est conditionnée à l'acceptation des organes délibérants et à l’aval des autorités compétentes.

Lausanne, le 19 juillet 2007 – A quelques mois de l'ouverture du marché suisse de l'électricité, prévue courant 2008, Romande Energie SA, les Services industriels de Lausanne (SIL), SIE SA à Renens, les communes de Belmont s/Lausanne, Bussigny-près-Lausanne, Paudex, Pully et Romanel s/Lausanne ont choisi de s'associer pour offrir une gamme de produits et services renforcée à leur clientèle.

Cette nouvelle force commercialisera quelque 3.4 TWh électriques pour le confort et le bien-être de plus de 350'000 clients directs. Près de la moitié de l'énergie vendue est destinée à des clients professionnels consommant plus de 100'000 kWh, c'est-à-dire concernés par la première phase de l'ouverture du marché.

Nouvelle société opérationnelle dès le 1er janvier 2008
Les efforts menés depuis plusieurs années, visant à regrouper les activités commerciales du plus grand nombre possible d'entreprises électriques romandes, face à une concurrence accrue, aboutissent aujourd'hui avec la volonté de créer une nouvelle société commerciale dont tous les partenaires seront actionnaires. L'objectif de cette nouvelle société est – en consortium avec les Services industriels de Lausanne pour leur zone de distribution - d'exploiter les synergies entre les entités fondatrices, notamment par le développement d'une approche commune et cohérente de la gestion de la clientèle dans les domaines des énergies et fluides de réseaux.

Cette nouvelle société, opérationnelle dès le 1er janvier 2008, sera ouverte à tout acteur énergétique intéressé.

Regrouper les forces pour mieux servir la clientèle
L’intention des fondateurs est de créer une société commerciale forte, s'appuyant sur la structure et les compétences de l’unité Marketing et Vente de Romande Energie SA. Tout sera mis en oeuvre pour proposer à la clientèle une offre de qualité, compétitive, innovante et sensible au développement durable, qui pourra être complétée par une offre multi-énergies et multi-fluides.

Des prix optimaux pour la clientèle, grâce à un approvisionnement maîtrisé.
Le succès de cette société commerciale passera par un approvisionnement fiable, sécurisé et optimisé, afin d’assurer des conditions attractives pour la clientèle et un résultat financier favorable pour tous ses actionnaires. En clair, la nouvelle société aura pour objectif de garantir un niveau de prix compétitif pour l'ensemble de sa clientèle, favorisé par la mise en commun des forces et ressources de l'ensemble des partenaires.

Une centaine de collaborateurs prêts à relever le défi de l'ouverture du marché
La mission principale de la nouvelle société sera, d'une part, de fidéliser la clientèle existante des partenaires et, d'autre part, d’acquérir de nouveaux clients. La structure sera composée d’une centaine de collaborateurs pour un meilleur service à la clientèle.


Décision finale à l'automne
La création de la nouvelle société est conditionnée aux décisions formelles des autorités délibérantes des sociétés et communes concernées, ainsi que des autorités compétentes.