Imprimer la page

Entretien des routes

Sécurité

Les travaux de construction et d’entretien sur les routes nationales, cantonales et communales sont exigeants et comportent de nombreux risques. Régulièrement, des automobilistes qui sous-estiment le potentiel de danger ou qui se laissent distraire provoquent des accidents aux conséquences souvent graves, parfois fatales.

Les usagers de la route ne sont pas conscients des suites que peut avoir leur comportement et mettent en danger la vie des employés des services d’entretien et des entreprises de construction.

Prendre conscience

Les usagers de la route doivent comprendre que ne pas adapter sa conduite et rouler de façon inattentive, voire agressive, aux abords d’un chantier peut avoir des conséquences gravissimes.

Changer de comportement

Les travaux de construction et d’entretien périodiques permettent de maintenir la qualité du réseau routier suisse. Par son travail, le personnel de construction et d’entretien veille à la sécurité des routes et donc aussi à la sécurité des usagers. Ceux-ci, à leur tour, sont invités à adopter un comportement et une conduite à même de garantir la sécurité de toutes les personnes travaillant à l’entretien des routes.

Plantations voisines de routes ou du domaine public

Les plantations ne doivent pas diminuer la visibilité, ni gêner la circulation et l'entretien. En général, les hauteurs maximales admissibles en bord de chaussée sont de 60 cm lorsque la visibilité doit être maintenue, 2 m dans les autres cas. Des mesures plus restrictives peuvent être prises lorsque la visibilité doit être assurée, en particulier aux carrefours.

Les haies ne peuvent pas être plantées à moins d’1 m de la limite du domaine public. Sur les fonds riverains d’une route cantonale ou communale de première classe, aucun arbre ne peut être planté à moins de 6 m de la limite du domaine public.

Les branches ne doivent pas empiéter sur le domaine public. Les branches des arbres s'étendant au-dessus des routes cantonales et communales doivent être élaguées de la façon suivante:

–  au bord des chaussées: à 5 m de hauteur et 1 m à l'extérieur;

–  au bord des trottoirs: à 2,50 m de hauteur et à la limite de la propriété.

 

Renseignements complémentaires

Service des Travaux
Chemin de l'Orio 29
1032 Romanel-sur-Lausanne

Tél. : +41 21 648 11 58

distribution.voirie(at)romanel-sur-lausanne.ch