La dernière vague de chaleur a pris fin vendredi 4 juillet au soir.
La semaine prochaine, les températures maximales se situeront en-dessous de 30°C.
Au vu de la situation, les plans canicule institutionnels et communaux sont levés depuis le vendredi 4 juillet en fin d’après-midi.
Dans le cadre de leurs activités habituelles, les partenaires actifs dans le secteur socio-sanitaire sont toutefois invités à maintenir une vigilance sanitaire renforcée pendant la semaine qui suit la fin de cet épisode caniculaire, en particulier pour leurs patients, résidents et usagers les plus vulnérables.
À ce jour, nous sont parvenues des informations en lien avec l’activité de certains hôpitaux durant le week-end passé :
- Un établissement a constaté une augmentation de l’activité nocturne liée à la déshydratation chez les personnes âgées (chutes, états confusionnels, calculs rénaux) ;
- Un autre a signalé une hausse d’activité avec des diagnostics d’entrée en lien avec la chaleur ;
- Un troisième n’a pas observé de hausse globale, mais a rapporté une augmentation d’agitation nocturne, de cas psychiatriques et de traumatologie, surtout chez les jeunes — probablement en lien avec les sorties et activités nocturnes par temps chaud.
La CTMG, pour sa part, n’a pas enregistré, pendant le week-end, d’augmentation significative du nombre d’appels.
Nous remercions les partenaires qui nous ont déjà transmis ces retours précieux, et encourageons l’ensemble des représentants du domaines socio-sanitaire à ce partage d’informations, qui contribue grandement à la veille et à la coordination sanitaire durant les épisodes de forte chaleur.
L'Office du médecin cantonal