Bienvenue à Romanel !

Bien peu le savent, mais Romanel-sur-Lausanne peut tutoyer les villes de Lausanne, de Nyon ou encore de Vevey et d’Yverdon. En effet, notre commune d’environ 3'500 habitants reste un chef-lieu de cercle électoral malgré son appartenance au district de Lausanne.  Ce n’est là que l’une des paradoxes de notre village qui, au fil du temps, a été aussi bien connu pour son eau minérale que pour la célèbre entreprise de bière qui s’y est implantée pendant de nombreuses années. Centre périphérique aux portes de Lausanne, Romanel a également su conserver une vocation agricole avec plusieurs exploitations encore en activité malgré les immeubles qui ont poussé ces dernières années.

Outre cinq cafés-restaurant, dont la magnifique auberge communale « La Charrue », notre commune compte de nombreux commerces locaux, un centre commercial en périphérie ainsi qu’un important réseau d’entreprises regroupées dans deux zones commerciales et industrielles.

Enfin, comment ne pas terminer cette brève présentation en parlant du sobriquet des habitants, les « Buyá tsa » ou « ceux qui ébouillantent les chats », rappel de la malheureuse aventure d’un félidé qui a eu la mauvaise idée de se glisser dans des draps pour s’y endormir et a fini sa vie dans une cuve de nettoyage en compagnie du linge sale…  Ce surnom, objet de moquerie à l'origine, est aujourd’hui revendiqué par les villageois. C’est donc en tant que « Buyá tsa » que nous avons le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site de Romanel-sur-Lausanne !