Communications de la Municipalité données lors de la séance du Conseil communal du 11 septembre 2025

Entrée en vigueur du nouveau règlement du SDIS et des tarifs

Le nouveau règlement du SDIS, approuvé par votre Conseil lors de la séance du 14 novembre 2024, est entré en vigueur (de même que les nouveaux tarifs) de manière coordonnée entre les quatre communes du SDIS La Mèbre le 1er août 2025.

L’entente va maintenant pouvoir concrétiser son entrée dans le concept VIDIS-20-25 d'adaptation de l'organisation sécuritaire en matière de défense contre l'incendie et de secours de l'agglomération lausannoise.

Activation du plan canicule du 30 juin 2025 au 3 juillet 2025, puis dès le 8 août 2025

Comme c’est maintenant le cas chaque été, le plan canicule a été déclenché par les autorités cantonales du 30 juin au 3 juillet, puis du 10 au 17 août 2025.

Pendant ces périodes, les services communaux prennent régulièrement contact avec les personnes les plus vulnérables de notre commune afin de s’assurer de leur bon état de santé et leur rappeler les bons usages dans ces périodes sensibles.

Rencontre avec Mme Gorrite sur le LEB et le PAC Vernand

Votre Municipalité a rencontré la Conseillère d’État Mme Gorrite afin d’échanger sur l’avancement des projets liés au LEB et au PAC Vernand. Cette rencontre a permis de clarifier et préciser les attentes communales pour ces importants projets.

Ces mêmes attentes ont également été rappelés par écrit à Madame la Présidente du Conseil d’État Christelle Luisier Brodard qui a confirmé rester attentive à l’évolution du dossier du PAC Vernand.

Certification Cyber-safe de la commune

Comme proposé dans le cadre du préavis approuvé par votre Conseil le 27 février 2025, les services communaux de Romanel-sur-Lausanne sont maintenant certifiés « Cyber-Safe » au terme d’une procédure d’audit qui s’est achevée avec succès en juillet 2025.

Augmentation de l'âge plancher pour l'invitation au repas des seniors.

Comme chaque année, la Municipalité a le plaisir d’inviter ses aînés à un repas convivial à la salle de Prazqueron. Cependant, le nombre de personnes concernées augmentant fortement au fil des ans, elle a pris la décision de relever progressivement l’âge plancher de 65 ans à 70 ans pendant les cinq prochaines années afin de pouvoir assurer le meilleur accueil possible aux invités.